Conception d'un jeu sérieux de A à Z
Au départ
Le jeu sérieux ou "serious game", c'est le jeu, mais détourné en produit de formation ou une intention de type pédagogique, informative, communicationnelle, idéologique ou d’entraînement - avec des ressorts ludiques utilisés habituellement dans les jeux vidéos ou les jeux de société.
La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques, on parle également de gamification.
Un serious game se rapproche d'un logiciel ludo-éducatif, ou jeu vidéo éducatif (utilisé notamment par les orthophonistes et certaines écoles), qui est un logiciel dont le but est d'enseigner certaines notions (logique, connaissances, capacités intellectuelles diverses) à son utilisateur, par l'intermédiaire de jeux, mais avec un champ de vision plus large.
Les "jeux sérieux", un outil pédagogique de notre époque et de plus en plus présent dans le monde professionnel. C'est une nouvelle manière d'apprendre, simple efficace et ludique.
La définition de serious game s'inspire notamment des approches de Ben Sawyer et Mike Zyda qui depuis 2002 voient dans "America's Army" le titre qui a initié la mouvance du serious game tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Exemple : Le jeu vidéo sérieux "Lake Adventures" jeu sur le respect de la biodiversité par INTERACTIVE 4D
Bien construire son scénario
Le scénario est une étape de préproduction il permet de définir la trame et la forme de votre application finale.
Le scénario représente les différentes étapes de votre histoire en commençant par le premier écran lorsque l’apprenant ouvrira votre application puis de ce premier écran naîtront des ramifications qui mèneront à la fin de votre jeu sérieux.
Pour un jeu sérieux un scénario n’est pas obligatoire, en effet un jeu sérieux peut très bien être un cours dans lequel on intègre des éléments ludiques sans rechercher à construire un scénario à la Steven Spielberg.
Toutefois un scénario peut s’avérer utile dans certains :
- Pour aborder des sujets lourds ou difficiles.
- Pour créer une dépendance grâce à l’astuce « Accroche de fin de scène »
Un scénario doit être rédigé en suivant un ordre particulier. Cette organisation n’est pas obligatoire, mais permet à l’apprenant d’avoir une structure classique donc rassurante.
- Avant-propos ou Objectifs (facultatifs)
- Page d’accueil
- Introduction
- Enchaînement des modules (ou écrans)
- Sortie ou Conclusion
Concept de linéarité et d’ouverture d'un scénario
Linéarité : Le scénario prévoit de manière globale la manière dont va se dérouler l'évolution (le scénario décrit une trame).
Non-linéarité (ou ouverture) : Le scénario prévoit une évolution, mais lui laisse une certaine liberté. La « non-linéarité » n'est pas forcément souhaitable. Plus précisément, elle n'est pas forcément recommandée sur tous les projets. La « non-linéarité » si elle est gérée avec talent et attention, peut mener à des évolutions plus riches que la linéarité.
La linéarité, de son côté, en prévoyant les différentes étapes de l'évolution à l'avance peut permettre de mettre en place des éléments plus intenses et cohérents, car longuement réfléchis. Un scénario complètement non linéaire, n'est pas plus souhaitable qu'un scénario complètement linéaire (ce serait une histoire écrite à l'avance), il y a donc une certaine dose de non-linéarité à mettre dans chaque scénario, un équilibre.
Débuter son projet rapidement :
Prévoyez une suite d’écrans linéaires puis :
- Ajouter des « objets dialogues » légèrement non linéaires pour intégrer une impression de liberté.
- Une fois votre contenu créé : ajouter quelques décrochages en veillant à venir raccrocher très vite à la trame principale.
Exemple :
Imaginons un scénario d'enquête policière classique. Pour une raison quelconque, un vol a été effectué dans un établissement (ou un bâtiment).
Un choix logique pour un tel scénario serait de mettre en place un scénario linéaire, puis de rajouter quelques décrochages que s’avéreront des impasses pour ajouter une notion de recherche.