Une pile de connaissance plus haute que la statue de la liberté
Cette semaine nous avons découvert un concept intéressant chez nos voisins allemands.
En effet afin de simplifier la préparation aux examens des étudiants allemands, Uniturm a créé un portail d’échange de connaissances entre étudiants. Les étudiants de toute l’Allemagne mettent en ligne et échangent gratuitement leurs fichiers et peuvent discuter du contenu d’un cours.
Avec plus de 50 Go de connaissances post-bacs, la société est ainsi la plus grande plateforme étudiante allemande en termes de ressources éducatives gratuites.
La règle d’Uniturm : supprimer les obstacles à l'apprentissage
Uniturm souhaite ouvrir l’apprentissage à tous, mais aussi rendre la connaissance plus facilement accessible via le monde du numérique. Cet idéal a donc mené 3 étudiants de Leipzig à la création d’une plateforme d’apprentissage facilement accessible.
Le site internet www.uniturm.de propose aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, l'accès gratuit à plus de 2 000 documents spécifiques.
Une seule condition : les notes de cours, résumés ou exercices doivent être réalisés par les élèves.
« La volonté de partager les connaissances sans rien attendre en retour peut s’avouer difficile à gérer» explique le co-fondateur de Uniturm.de , Dirk Ehrlich.
Par conséquent, un système de notation a été développé pour les documents. Les points acquis avec la notation sont ensuite échangeables contre des lots (cours de langue dans le pays natif,Smartphones, babyfoots, etc.).
Et le système fonctionne : Plus de 50 Go de matériel d'apprentissage sont disponibles, allant de la comptabilité et la fiscalité jusqu’à la psychologie en passant par la zoologie.
Si on faisait une pile de toutes ces connaissances, cela se traduirait par une hauteur de 104 mètres. Cette pile de connaissance est plus haute que la statue de la liberté à New York ou que Big Ben !