Ludiscape se présente sous la forme d’une palette d’outils intégrée conçue pour créer du contenu multimédia, du e-learning, du mobile-learning et de jeu sérieux.
Ludiscape a été conçu comme une solution de création logicielle simple et efficace et permettre de publier le contenu sur des systèmes LMS, SCORM et xApi TinCan.
Chamilo est un logiciel open source de gestion de l’apprentissage et du contenu d’apprentissage, dont l’objectif est d’améliorer l’accès global à l’éducation et au savoir.
Installer le positionnement initial d'une formation
Le prestataire de formation doit déterminer les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.
L’outil positionnement de Chamilo LMS permet de faire se positionnement.
Le positionnement règlementaire est une procédure qui permet l’évaluation des acquis de la personne pour adapter la durée de sa formation .
En effet selon les conclusions de la démarche de pré-positionnement, des aménagements du programme peuvent être arrêtés, soit dans le sens de l’allègement du parcours de formation, soit dans le sens du renforcement de ce parcours, en vue de maximiser les chances du futur apprenant d’atteindre les objectifs poursuivis.
Il s’agit donc ici non d’une évaluation mais d’une phase d’échange, avec, en ligne de mire, la motivation du stagiaire et le choix du meilleur parcours vers la réussite.
En tant qu’organisme de formation, il est important de prendre un soin particulier à accompagner les stagiaires qui sollicitent votre plateforme afin de favoriser un processus de motivation, gage de succès.
L’outil de positionnement avant l’entrée en formation permet aux candidats d’être acteurs de l’élaboration de leur parcours.
Indépendamment de son statut, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, travailleur en reconversion ou travailleur non-salarié, chaque aspirant à la formation est mis en situation d’évaluation de son niveau avant le début de la formation.
Votre démarche, en tant que professionnels de la formation, consiste à guider chaque candidat dans un processus d’auto-évaluation initial, en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré-acquises.
Le « positionnement » avant l’entrée en formation est donc un préalable systématique à la conception d’un parcours de formation personnalisé.
Cet outil permet au futur apprenant :
de s’auto-évaluer par rapport aux objectifs visés,
de prendre connaissance de l’itinéraire à parcourir pour les atteindre, et donc d’être l’auteur central de la démarche d’individualisation de sa formation.
Pour activer la fonction positionnement rendez-vous dans la sections Extensions/Plugins et activer Positionnement.
Attention : avant toute activation d’un plugin il convient de lire la documentation sur les données et de faire une sauvegarde de votre base.
Bloquer les autres outils du cours : Lorsque cette option est activée, si un test de positionnement initial a été configuré, l’apprenant ne pourra pas utiliser le reste des outils du cours jusqu’à ce qu’il/elle ait complété le test.
Limite de déblocage du test final : Les apprenants *doivent* obtenir un progrès moyen dans les parcours d’au moins ce pourcentage (exemple : ’75’ pour un progrès requis de 75%) dans les parcours de ce cours pour débloquer le test final.
Veuillez sélectionner un test initial et un test final ci-dessous.
Seuls les tests qui répondent aux 3 critères suivants seront disponibles pour la sélection :
- utiliser au moins 3 catégories de questions,
- utiliser le mode de rapport radar
- et n’avoir qu’une seule tentative possible autorisée.
Une fois ces critères sélectionnés, L’administrateur peut sélectionné le test définit comme initial
Et l’étudiant ne pourra passer le test final que s’il a obtenu la moyenne définit dans les paramètres (voir plus haut) de tous les parcours d’apprentissage de ce cours.