Ludiscape se présente sous la forme d’une palette d’outils intégrée conçue pour créer du contenu multimédia, du e-learning, du mobile-learning et de jeu sérieux.
Ludiscape a été conçu comme une solution de création logicielle simple et efficace et permettre de publier le contenu sur des systèmes LMS, SCORM et xApi TinCan.
Chamilo est un logiciel open source de gestion de l’apprentissage et du contenu d’apprentissage, dont l’objectif est d’améliorer l’accès global à l’éducation et au savoir.
Le guide xAPI
La norme SCORM a 18 ans d’existence 1 an de moins que le premier LMS Claroline et 3 de différence avec l’ancêtre Moodle. L’interface SCORM car il s’agit d’une interface est destinée à créer un contenu standardisé qui peut facilement être déplacé d’une plateforme FOAD à une autre. La jeune norme xApi peine à se faire une place face aux normes des années 2000.
Elle est surtout une charge supplémentaire car plus complexe à définir que sa cousine
Quelles sont les différences entre ces deux normes ?
D’un point de vue de conception pédagogique, xAPI nous ramène en fait à la racine de ce que nous devrions faire et lier l’apprentissage de retour à la performance.
Avec xAPI nous pouvons obtenir de meilleures données pour nous aider à examiner les résultats et l’impact des activités extérieures au LMS et non plus seulement comment les modules d’apprentissage digitaux ont été consommés.
LRS : L’émancipation des activités par rapport au LMS
C’est le plus gros changement probable : L’interface TinCan n’a pas obligatoirement besoin d’être lancée à partir d’un système de gestion de l’apprentissage classique (LMS), (même si cela reste une option).
L’idée est qu’un contenu puisse communiquer avec une nouvelle base de données le LRS Learning Record Storage en français la base de données des apprentissages.
Donc plusieurs LMS peuvent communiquer vers un LRS Unique.
Pour comprendre le concept cela on peut faire une analogie regardons comment fonctionne une pointeuse en entreprise :
- L’ordinateur du Manager se trouve à l’étage (LRS)
- La pointeuse reliée par Bluetooth dans l’atelier (xApi)
- Le technicien commence son activité il pointe
- Une information est envoyée à l’ordinateur (envoi de l’information de commencement)
- Le technicien part manger
- Une information est envoyée à l’ordinateur (envoi de l’information de fin d’activité)
- L’ordinateur du Manager enregistre une activité dans l’atelier d’une durée de 3h00 (LRS)
Ce niveau de détail est impressionnant et pose un certain nombre de questions concernant la collecte de telle données (RGPD oblige) et le traitement statistiques de celles-ci.
Qui détermine quelle unité de mesure est importante pour vous à partir d’une perspective d’analyse d’apprentissage ?
XApi exige que ses utilisateurs utilisent des mots spécifiques pour des événements d’apprentissage spécifiques.
Il n’y a pas de bon moyen de définir cette interaction entre les apprenants dans un outil de création SCORM. Ce n’est pas quelque chose qui est facilement prédéfinie; Après tout, vous êtes celui qui détermine quelle unité de mesure est importante pour vous à partir d’une perspective d’analyse d’apprentissage.
Ai-je un intérêt à aller vers xApi ?
Si vous ne vous souciez pas des résultats et des statiques des contenus pédagogiques. La norme xApi vous sera inutile.
De même si vous n’avez qu’un parcours de formation numériques entièrement linéaire et obligatoire d’un point A à B la norme xApi sera un peu trop sophistiquée.
Par contre si on prend les exemples suivants :
- Une VAE sur 5 ans de carrière dans une entreprise
- Une école qui possède une grande diversité pédagogique et souhaitent enregistrer ses activités pour en faire tout cohérent
Dans ces cas-là il peut s’agir d’une interface indispensable à l’avenir.
Mettre place un LRS
Développer soit même une base (LRS) à partir de zéro n’est pas une entreprise triviale. La première étape consiste à obtenir une compréhension approfondie de la spécification xAPI complète elle-même.
Les bases LRS doivent être en mesure de traiter toutes les activités possibles qu’un apprenant pourrait rencontrer et sera responsable de la validation de ces activités.
Le revers de cette médaille est que la construction d’un LRS est difficile.
Pour construire un LRS, vous devez d’abord décider si le LRS sera une composante d’un LMS ou d’un LRS d’entreprise autonome.
Un nombre important de LMS ont déjà intégré des LRS ce qui facilite un peu la mise en place on trouve : Moodle, Chamilo Version 2
Il existe aussi des projets de LRS open source : Learning-Locker, Trax-LRS, Open Source LRS
Nous resterons pour les LMS / LRS dans les projets open source qui reste au regard de l’histoire les plus stables, garantis dans le temps et flexibles.
Définition d’activité élargie le schéma de l’interface xAPI
Le contenu, les définitions d’activité et les définitions de fournisseur d’activité peuvent être regroupés pour TinCan. L’objet principal en cours de création est toujours les définitions d’activité. Il est valable de créer un package contenant uniquement des définitions d’activité. Toutefois, les définitions de contenu et de fournisseur d’activité ne peuvent être regroupées qu’avec une définition d’activité associée.
Un package TinCan doit toujours inclure un fichier de métadonnées TinCan, il s’agit d’un fichier nommé «tincan.xml», conforme au schéma TinCan. Si le contenu n’est pas inclus, ce fichier peut être utilisé comme package TinCan. Si le contenu doit être inclus, ce fichier doit être placé dans un fichier zip contenant le contenu.
Un paquet TinCan doit contenir exactement un fichier «tincan.xml». L’emplacement du fichier «tincan.xml» est considéré comme la «racine» du package. Tous les fichiers du package doivent être sous la racine. Donc, il est valide que tincan.xml soit dans une structure de répertoire imbriquée dans le fichier zip, mais seulement si chaque répertoire ci-dessus ne contient rien d’autre qu’un seul sous-répertoire.
Si des fichiers HTML sont inclus dans le package de contenu, ils peuvent être liés les uns aux autres ou à d’autres ressources du package, en utilisant des chemins relatifs basés sur la structure du package. Ils peuvent également créer des liens vers des ressources externes en utilisant des chemins absolus.