Ludiscape se présente sous la forme d’une palette d’outils intégrée conçue pour créer du contenu multimédia, du e-learning, du mobile-learning et de jeu sérieux.

Ludiscape a été conçu comme une solution de création logicielle simple et efficace et permettre de publier le contenu sur des systèmes LMS, SCORM et xApi TinCan.

Télécharger Ludiscape

FAQ Ludiscape

Chamilo est un logiciel open source de gestion de l’apprentissage et du contenu d’apprentissage, dont l’objectif est d’améliorer l’accès global à l’éducation et au savoir.

Télécharger Chamilo LMS

Groupe d’entraide Chamilo

Thèmes Chamilo LMS

Aide Chamilo

eLearning et l’entreprise le duo gagnant ?

De nos jours, les formations en e-learning permettent de se former à distance. C’est une manière efficace pour les salariés d’une entreprise de mettre à jour leurs compétences dans un domaine ou de développer de nouvelles compétences et cela de manière rapide. Les salariés peuvent se former depuis leur lieu de travail, ou depuis leur domicile.

L’apprentissage numérique est plein d’avantages pour les entreprises et leurs salariés qui l’utilise. Ces formations, données en ligne par des formateurs, sont composées de nombreux supports pédagogiques (des vidéos préenregistrées, formations données en direct sur des logiciels de visioconférence, PDF, Powerpoint, fichiers audio, jeux, …) et permettent un apprentissage simple et ludique.

Les avantages de l’e-learning pour l'entreprise:

  1. Développer les compétences des salariés de l’entreprise
Dans le cadre d’une formation 100 % numérique, l’ensemble du parcours pédagogique, y compris son suivi, se fait en ligne. De ce fait, en plus de délivrer les supports de cours, la plateforme digitale (LMS par exemple) se charge aussi de collecter toutes les informations liées à la progression de chaque apprenant.
 
L’intérêt de cette pratique est de pouvoir détecter les faiblesses des apprenants, mais aussi celles des contenus pédagogiques. Ceci afin d’ajuster la formation pour la rendre plus efficace
 

       2. Fidéliser ses employés

Un salarié à qui l’on permet de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer au sein de l’entreprise est un collaborateur plus investi. 

Lui offrir la possibilité de se former en e-learning est une bonne manière d’accompagner le salarié à travers des formations en adéquation avec son projet professionnel.

      3. Des coûts de formation peu élevés pour l’entreprise

Suivre des cours dans une classe virtuelle est généralement moins coûteux que suivre une formation en présentielle. Les apprenants suivent leur formation digitale depuis chez eux ou depuis leur bureau. 

Faire venir un professionnel dans vos bureaux pour former vos employés ou envoyer un collaborateur se former en dehors de votre entreprise peut vous coûter cher.

Ce qui permet de limiter les coûts (exemples : pas de billet de train, pas de remboursement des frais kilométrique, pas de repas, pas d’hôtel à payer).

    4. Des formations accessibles simplement

La formation e-learning est accessible facilement depuis un smartphone, un PC ou une tablette avec une bonne connexion internet on peut se connecter à la plateforme de formation. 

Une fois connectés à leur espace personnel, les stagiaires des classes virtuelles peuvent accéder aux ressources pédagogiques, aux différents modules de formation et même réaliser des évaluations.

Ses inconvénients:

  1. Solitude de l’apprenant
L’absence d’interactions sociales s’illustre comme l’un des principaux inconvénients du e-learning
 
Avec ce type de formation, les apprenants se retrouvent seuls face à leur écran. 
Les possibilités d’échanger avec un formateur ou les autres participants à la formation sont donc limitées. 

 

Toutefois, le développement de nouvelles technologies pédagogiques facilite l’intégration de chats, forums d’apprenants ou classes virtuelles. Les parcours de formation e-learning évoluent pour devenir plus interactifs.

       2. Manque de personnalisation de la formation

Un manque de personnalisation du contenu. Car si elles sont conçues pour transmettre l’ensemble des cours à suivre, le plus souvent les ressources pédagogiques en e-learning sont standardisées

Elles ne s’adressent donc pas à un apprenant en particulier et à ses problématiques, mais à une cible au sens large.

      3. Manque de mise en pratique

Le plus souvent, le parcours e-learning est parfaitement adapté à l’apprentissage théorique. En revanche, cette méthode est beaucoup moins efficace quand il s’agit d’apprendre par la pratique. 

Il est difficile d’enseigner à l’apprenant la manière de réaliser des gestes plus ou moins techniques en s’appuyant uniquement sur du contenu digital. 

C’est pourquoi selon la discipline et les compétences visées, les formations en ligne doivent être complétées par des exercices pratiques.

Conclusion :

On peut constater que les atouts du e-learning sont nombreux : un gain de temps, la réduction des coûts, l’optimisation du suivi pédagogique…  

Mais elle présente aussi quelques faiblesses. Toutefois, l’on notera sur ce point que les récentes innovations (blended learning, social learning…) tendent à atténuer les défauts de ce type de formation. 

Il revient donc à chaque entreprise d’analyser les avantages et inconvénients du e-learning selon son domaine d’activité et ses besoins. Le mieux reste encore de tester cette méthode de formation pour se faire son propre avis.