Ludiscape se présente sous la forme d’une palette d’outils intégrée conçue pour créer du contenu multimédia, du e-learning, du mobile-learning et de jeu sérieux.
Ludiscape a été conçu comme une solution de création logicielle simple et efficace et permettre de publier le contenu sur des systèmes LMS, SCORM et xApi TinCan.
Chamilo est un logiciel open source de gestion de l’apprentissage et du contenu d’apprentissage, dont l’objectif est d’améliorer l’accès global à l’éducation et au savoir.
Les étapes vers la nouvelle version de Chamilo
Chamilo en route vers le futur ...
Très en avance sur son temps Chamilo LMS est un système de gestion de l’apprentissage développé de façon collaborative par diverses entreprises, depuis 2010.
Combien de personnes pleines de potentiel ont été désabusées par des méthodes éducatives déconnectées de la réalité, aussi peu motivantes que ludique?
Si les méthodes magistrales se doivent d’exister pour fournir un socle théorique minimum, il ne devrait pas être imposé à ceux qui veulent se former rapidement et efficacement.
Chamilo a su fournir dès le départ un nouveau standard à l’aide d’un certain nombre d’outils :
Classe virtuelle, vidéo pédagogique, mobile learning, réseaux sociaux…
Même si ces outils sont maintenant bien implémentés dans l’industrie du e-learning, nous nous devons de réfléchir aux nouveaux objectifs de la plateforme LMS la plus facile a utiliser du marché.
xApi et LRS Quèsaco ?
La norme SCORM a 18 ans d’existence 1 an de moins que le premier LMS Claroline et 3 de différence avec l’ancêtre Moodle.
L’interface SCORM car il s’agit d’une interface est destinée à créer un contenu standardisé qui peut facilement être déplacé d’une plateforme FOAD à une autre. La jeune norme xApi peine à se faire une place face aux normes des années 2000.
Elle est surtout une charge supplémentaire car plus complexe à définir que sa cousine
LRS : L’émancipation des activités par rapport au LMS
C’est le plus gros changement probable : L’interface TinCan n’a pas obligatoirement besoin d’être lancée à partir d’un système de gestion de l’apprentissage classique (LMS), (même si cela reste une option).
L’idée est qu’un contenu puisse communiquer avec une nouvelle base de données le LRS
Learning Record Storage en français la base de données des apprentissages.
Donc en théorie plusieurs LMS peuvent communiquer vers un LRS Unique.
Gamification de Chamilo LMS
Les formations en ligne sont souvent perçues comme rébarbatives par les apprenants.
Les organismes se rendent alors compte que la gamification de leur plateforme apporte de la fraîcheur.
Les chiffres l’attestent, près de 70% des apprenants expliquent qu’ils seraient plus impliqués si le contenu ressemblait à un jeu.
La gamification des espaces de cours de chamilo a déjà commencé avec le plugin chamilo_game_hub, il ajoute certains des mécanismes et des signaux du jeu dans un espace de formation.
Nous avons également le plugin Card Game qui permet d’ajouter des récompenses virtuelles.
C’est bien connu… travailler en s’amusant c’est plus simple.
À n’importe quel âge, il est beaucoup plus facile d’ancrer les apprentissages quand on ne s’y sent pas obliger.
Cibler la pratique et la stratégie de formation
Une stratégie est avant tout un projet d’entreprise pour transmettre et développer les compétences professionnelles des hommes et des femmes des organisations.
La stratégie par compétence a été initiée par Beeznest et leur formidable outil Chamilo Skills.
Il faudra certainement approfondir cette approche afin de mieux coller a une stratégie globale de formation axée compétences.