Ludiscape se présente sous la forme d’une palette d’outils intégrée conçue pour créer du contenu multimédia, du e-learning, du mobile-learning et de jeu sérieux.
Ludiscape a été conçu comme une solution de création logicielle simple et efficace et permettre de publier le contenu sur des systèmes LMS, SCORM et xApi TinCan.
Chamilo est un logiciel open source de gestion de l’apprentissage et du contenu d’apprentissage, dont l’objectif est d’améliorer l’accès global à l’éducation et au savoir.
Extension Chamilo : Évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs repose sur le principe selon lequel les apprenants évaluent le travail des autres apprenants, favorisant ainsi un processus d’apprentissage et de correction collaboratif.
L’extension collabgrade permet d’afficher un nouvel icone a coté de l’outil exercice traditionnel dans Chamilo LMS.
L’étudiant une fois qu’il a lui même réalisé un examen un exercice est invité a corrigé la copie d’un autre étudiant en suivant la plupart du temps un guide de correction reçu par email.
L’enseignant, le professeur ou le formateur peux a tout moment prendre la main pour corriger/ajuster des copies de ses étudiant.
Le plugin collabgrade est lié a un seul espace de cours qui doit dans ce cas permettre d’identifier dans la liste des espaces Chamilo la zone d’examen et de correction par les pairs.
- Si l’examen n’est pas encore réalisé la fonction correction par les pairs est notée non disponible.
- Si un examen a déjà été corrigé vous ne pouvez plus corriger un autre test.
- Un seul étudiant ne peux corrigé qu’un seul autre étudiant.
- Dans le cas d’un nombre impair d’étudiant il restera toujours un étudiant a corriger par l’enseignant.
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs sont des méthodes d’évaluation qui jouent un rôle essentiel dans le développement personnel et académique.
Cela favorise la réflexion critique, l’autonomie et la responsabilité personnelle. En se connaissant mieux, l’apprenant peut mieux cibler ses efforts d’amélioration.
L’évaluation par les pairs implique que les apprenants évaluent les travaux de leurs pairs, elle nécessite un environnement de confiance et des critères d’évaluation clairs.
Source de la Vidéo : Université du Littoral Côte d’Opale